Prenons l'exemple du Vibunum Opulus, une variété rare car ses fleurs sont d'un joli vert et son feuillage raffiné. J'ai un vrai coup de coeur pour cette fleur, elle est simple et délicieusement parfumée. Elle a une allure champêtre et se prête à tous les style de bouquets.
Votre tige de Lilas ou Vibunum comme ici est constituée d'une partie ramifiée, c'est à dire du bois. C'est cette partie en bois qui absorbe difficilement l'eau de votre vase et empêche votre fleur de s'hydrater correctement. C'est la raison pour laquelle les bouquets de Lilas ou de Viburnum se fatiguent au bout de quelques heures malgré toute l'eau contenue dans votre vase.
Voici un pas à pas très simple à suivre pour que votre bouquet de fleurs dure plus longtemps. Préparez vos tiges florales en les débarrassant de leurs feuilles à 2/3 en bas.
Biseautez le bout des tiges ramifiées en les taillant puis "tapez" l'extrémité avec un marteau pour les fendiller. L'intérieur tendre se découvre pour être en contact direct avec l'eau.
Il ne vous reste plus qu'à les mettre dans un vase d'eau bien fraiche, un pot à confiture, un jar ou un contenant original comme ici dans un arrosoir en zinc que j'ai chiné.