23 mai 2012

Mariage au Moulin de Fourges en Normandie près de Giverny

C'est au Moulin de Fourges à 10 minutes du célèbre Jardin de Giverny en Normandie que Lucie et Alex ont décidé de se se marier. Le Moulin de Fourges, classé site historique et datant du XVIIème siècle est un lieu plein de charme bordé par la rivière de l'Epte.
 
Lucie et Alex ne voulaient surtout pas un mariage au Château, un mariage dans un Palace, mariage bling bling, mariage traditionnel classique... Ils voulaient de la Nature, de l'élégance sans chichis, de la simplicité et de la convivialité pour accueillir leur famille et leurs amis. Le choix des couleurs, du style et des fleurs devaient être en harmonie avec leurs souhaits, leurs personnalités et l'environnement. 
 J'avais sélectionné des belles fleurs de saison comme les Roses de Jardin, le Myosotis, les Nigelles, les Pivoines, les Hortensias, les Asters etc...pour faire un clin d'oeil au jardin romantique de Giverny. Leur cérémonie laïque était organisée dans le jardin du lieu, chaises en fer forgé terminées par un petit bouquet champêtre et romantique. Une petite table fleurie d'une cascade de fleurs, un chemin de pétales de fleurs mélangées...et non pas avec des Roses comme on a traditionnellement l'habitude de voir et devenu un peu commun. Non, ici, j'ai parsemé de boutons d'Aster, de pétales de Pivoines etc...je me suis inspirée d'une des histoires de Martine que j'adorais lire dans mon enfance.
Lucie portait une robe de mariée à la fois moderne et vintage avec un petit col ouvert à taille blousante, dentelle raffinée et soie précieuse. Sublime. Une création signée Pronovias. Quant à sa coiffure de mariage, je l'ai trouvé magnifique et parfaitement coordonnée à la robe et au style de Lucie...pas de doutes, Samia a vraiment du talent. Quelques fines gouttes de pluie ont contribué au charme de l'ambiance associée aux délicates attentions d'Alex.
Le bouquet de mariée de Lucie est un mariage délicat de Rose Anglaises, Rose Sweet Sarah, Nigelle, Pivoine, feuilles de cassis avec une finition Vieux Rose poudré. Les Pivoines sont encore à peine ouvertes pour ainsi profiter de leur floraison éphémère plus longtemps.
Bonne idée des témoins : les prénoms collés sur les chaises pour faciliter l'organisation...fallait y penser !
Cocktail et vin d'honneur sur la terrasse au bord de la rivière de l'Epte. Des grands vases mercurisés style antique et moderne à la fois pour coordonner avec l'ambiance et des petits bouquets de par et d'autre qui sont ensuite transférés à l'intérieur de la salle de réception, petit détail écolo et maitrise du budget.

Le thème du plan de table était les Fleurs en hommage à la nature et à Giverny. J'aime impliquer tous les mariés dans l'organisation de leur mariage et à faire du DIY...à chacun sa disponibilité et son aisance. Ici, j'ai suggéré à Lucie de faire des fleurs dépareillées en carton. Sur chaque pétale était inscrite le prénom de l'invité. Finalement, c'est la maman de Lucie qui a mis les mains à la pâte ! Bravo !
  
Il me restait plus qu'à les planter dans des jolis pots à fleurs remplis de mousse de forêt. Quant aux noms des tables...c'était une reprise de ces fleurs en version miniature collée sur des ardoises qu'un des témoins, Jérôme a astucieusement accroché.

Les centres de table étaient d'inspiration jardin fleuri et n'étaient pas trop haut permettant ainsi à l'ensemble des invités de se voir sans être gêné par des compositions florales hautes. Sur la table, des boutons de fleurs par ci par là, des photophores dépareillés tantôt transparents, tantôt mercurisés. 

Pour coordonner à cette ambiance florale, j'avais préparé des petits pots parfaits remplis de fleurs cristalisées pour les cadeaux d'invités...Violettes de Toulouse, Roses Amour, graines d'Anis blanche, Lilas Rose. Toutes Bio et cristallisées au sucre de canne naturelle.

Dans une autre salle, régnait l'ambiance tropicale de la Nouvelle Zélande ( leur voyage de noces ! ) avec exposition de photos etc...et près du wish tree que j'ai agrémenté de brins de fleurs et d'étiquettes, j'ai eu l'idée de préparer un tableau avec toutes leurs cartes postales de leurs voyages précédents. 
La table des enfants n'était pas oubliée et ne devait surtout pas être négligée sous aucun prétexte. Tout est dans le détail. 
Un centre de table enfant joli avec des gros boutons de fleurs...en regardant de près, on observe des nounours, des crocodiles, des fraises Tagada etc... les bonbons préférés des enfants et qui ne tâchent pas trop. Une seule tige de fleur bonbon habillée de ruban coloré et de feuillage par enfant... çà change des arbres à bonbons fastueux faisant le bonheur des dentistes !... 

Toutes mes félicitations et tous mes meilleurs voeux de bonheur aux mariés !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Superbe idée les bonbons en fleurs