18 mars 2013

5 conseils pour choisir le bouquet de mariée

5 conseils pour choisir votre bouquet de marié.




Avant de choisir votre bouquet de mariée, je vous conseille d'abord de choisir votre robe de mariée, puis de prendre plusieurs photos de vous avec la robe portée lors de l'essayage. Faites plusieurs poses pour les photos.



Conseil 1 : Privilégiez les fleurs de saison


Bouquet de pivoines - Lily Griffiths


En général, les futurs mariés s'organisent plusieurs mois à l'avance pour choisir les décorations et les fleurs de leur mariage. Ayez le réflexe de privilégier les fleurs de saison ! Si vous vous mariez en Août, les pivoines ne seront plus disponibles, en revanche, vous aurez l'embarras du choix des roses de jardin et des Dahlias.



Conseil 2 : L'astuce pour choisir le bon style



Vous hésitez entre le bouquet rond, le bouquet cascade, le bouquet sac à main, le bouquet bracelet etc... ?

Les conseils habituels seraient de choisir un bouquet de mariée selon votre morphologie. On entends souvent dire que si on est petite, on évite les bouquets cascades volumineux, au contraire, si on est grande, tout est permis ! Je ne suis pas convaincue par ces idées et je pense que le choix d'un bouquet de mariée ne dépends pas des centimètres de notre silhouette bien au contraire.



Voici mon astuce pour travailler et imaginer les bouquets de mes futures mariées. C'est très facile et vous pouvez le faire vous même.

Comme dans un bureau de stylisme, munissez vous de votre photo avec la robe de mariée portée, faites des découpages de photos de bouquets de mariée repérés et collez les sur la vôtre. Avec un logiciel photo c'est plus simple, mais vous pouvez le faire en version papier, c'est très amusant. Ainsi, vous pouvez vous projeter sur le résultat final. Limitez vous à 10 bouquets de fleurs au début, puis triez ceux qui ne vont pas pour n'en garder que 3 puis un seul... C'est celui qui vous donnera le coup de cœur.



Conseil 3 : Les couleurs du bouquet

Roses Anglaises - Lily Griffiths



Ne vous focalisez pas uniquement aux couleurs du thématique de votre mariage pour choisir les couleurs de votre bouquet. Il doit être en harmonie avec votre robe et vous même. Le bouquet de mariée est l'accessoire de votre tenue ! Choisissez les couleurs qui sauront mettre en valeur votre teint et votre robe !



Conseil 4 : Les finitions.



C'est les petits détails qui vont faire toute la différence. Du joli ruban, des jolies perles, une petite broche ancienne etc...le tout savamment attaché pour mettre en valeur votre bouquet de mariée.



Conseil 5 : La tenue du bouquet de mariée.




 Bouquet d'Oliviers, Rose Anglaises et ruban organza. Lily Griffiths.  


Plus les fleurs ont été cueillies tard, plus elles tiendront et supporteront mieux la chaleur. Evitez les fleurs qui ont été coupées depuis plusieurs jours puis stockées en chambre froide comme on le constate souvent dans les boutiques de fleurs.

N'oubliez pas que votre bouquet de mariée sera hors de l'eau durant plusieurs heures de la journée... il doit résister à la chaleur, à l'humidité, au transport, à la manipulation, être joli pour les photos de mariage etc...



Un bouquet de mariée aux fleurs bien fraiches restera beau plusieurs jours !

14 mars 2013

Mon chien au mariage ! My dog in wedding.

Mon chien au mariage. 


Qu'on l'ai adopté avant de rencontrer notre compagnon ou adopté ensemble, notre boule de poils adoré ne nous quitte jamais d'un pas et on l'emmène partout. C'est notre fidèle compagnon.

Alors pour votre mariage, vous avez décidé de l'emmener avec vous ! Voici quelques idées sympathiques et mignonnes.


 Une couronne de fleurs pour le cortège, un collier de fleurs pour votre Loulou.


 Juste un beau ruban large en guise de laisse de chien pour coordonner à votre thématique de mariage, idéal accompagné par la demoiselle d'honneur. 


Un collier de fleurs et une laisse joliment habillé de ruban et de feuillages aux couleurs de votre mariage.


Un noeud papillon pour assortir aux escarpins de la mariée et celui du marié, c'est classe ! 




5 mars 2013

La robe rouge de la mariée chinoise. Chinese wedding dress.

La robe de mariée chinoise. Chinese wedding dress.

Le mariage chinois est constitué principalement d'une seule couleur, le rouge. Cette couleur symbolise le bonheur, la prospérité et la chance. Les chinois célèbrent toutes leurs festivités avec la célèbre couleur rouge et parfois avec des nuances de rose associé à des fines dorures représentant la prospérité et la valeur.

La robe traditionnelle chinoise est la robe qu'on porte pour toutes les festivités traditionnelles qu'on appelle Qi Pao. C'est une robe longue et fluide, moulante à col Mao et manches courtes...autant dire que les kilos en trop ne sont pas pardonnables ! Pour le mariage, le Qi Pao est confectionné dans une étoffe de soie lourde avec des broderies de fils d'or représentant des motifs floraux et le Phoénix, animal légendaire.
 

Cependant, les mariées chinoises modernes s'orientent de plus en plus vers la dentelle et un style plus sexy.



Une coiffe traditionnelle est parfois proposée selon le rituel et la tenue. Quant aux accessoires, le choix est porté vers l'or pour son symbolisme. Des bijoux en or désignant les signes astrologiques chinois des mariés sont parfois utilisés en accessoires ou en décoration.


En occident, les mariées se marient en blanc généralement, cependant, elles ont la liberté de choisir d'autres couleurs, tandis qu'en Chine, les mariées se doivent de choisir une robe de mariée rouge pour respecter les coutumes de leur pays.

 Vera Wang


Certains créateurs comme Cymbeline, Vera Wang ou Elie Saab s'adaptent à ce marché et proposent une gamme de robes de mariée rouges pour répondre aux souhaits de modernité des mariées chinoises.

Elie Saab


2 mars 2013

Le mariage chinois en France. Chinese wedding in France


Le mariage chinois en France.

Les traditions et les préparatifs du mariage chinois, ce n'est pas de la rigolade !  


En occident, de plus en plus de jeunes couples chinois célèbrent leur mariage à la mode occidentale tout en privilégiant les coutumes de leur pays d'origine et organisent deux réceptions de mariage. 
 Table traditionnelle des mariés

Le rouge est la couleur du mariage traditionnel Chinois mais savez vous qu'il nécessite de nombreux préparatifs avec des protocoles à respecter ? Bien que de nos jours, le mariage rime avec la liberté d'aimer, les coutumes et superstitions continuent de persister dans les mariages chinois car l'union doit rassembler les deux familles. Une fois les fiançailles prononcées, les parents des amoureux se réunissent pour organiser les préparatifs en veillant à respecter tous les rituels, à commencer par le choix de la date du mariage. En effet, la date de la cérémonie du mariage chinois a une importance cruciale, il dépends de la numérologie, de l'astrologie et le calendrier chinois dit ancien. 
 
Calendrier et astrologie chinoise

Les parents font souvent appel à une wedding planner pour les assister et consultent l'astrologie pour vérifier la compatibilité du jeune couple, discuter de la dot pour la future épouse, le nombre d'invités et choisir la date de mariage la plus favorable pour les futurs mariés. La date de mariage choisie, la famille du futur marié envoie une 1ère lettre de demande de mariage officielle aux parents de la future mariée qui devront donner leur accord. 

Le consentement accordé, les parents du futur marié envoie des somptueux cadeaux à leur future belle fille, puis une lettre avec des cadeaux de mariage pour sa famille tel que des mets raffinés, des gâteaux '' épouse '' et de précieux objets porte bonheur.  

 


Et une 3ème lettre remise le jour du mariage pour officialiser l'entrée de l'épouse au sein de la famille du marié. 

Le jour de la cérémonie, autrefois un traditionnel palanquin rouge orné de décoration doré, aujourd'hui une belle voiture, se rends chez la mariée pour l'escorter chez son futur mari accompagné d'une seconde voiture pour le cortège avec les demoiselles d'honneur et la dot ( je vous en parlerais plus en détails dans un autre billet ). 



La mariée accompagnée de son cortège se rends chez sa belle famille où son futur époux l'attends. Une demoiselle d'honneur est désignée pour porter la traditionnelle ombrelle rouge. Celle ci a la tache d'abriter la mariée avec cette ombrelle tout au long de la journée...Ce rituel symbolise la fécondité. Les mariés se rencontrent enfin. La jeune fille est voilée du visage comme le veut la tradition mais aujourd'hui, le contexte est différent car les couples se ''connaissaient'' déjà ! La jeune femme est donc voilée mais on distingue son visage.  
 

Autrefois, les femmes n'étaient pas autorisées à choisir la personne pour se marier. C'est sa famille qui choisissait le mari. C'est alors que le couple ne se découvrait qu'à leur nuit de noce après une longue journée de célébrations, de repas fastueux etc... Les jeunes filles alors priaient en cachette que leur époux ne soit pas trop vieux et les jeunes hommes priaient que leur épouse soit belle ! Cherchez l'erreur !


Une fois arrivé chez les parents du marié, le jeune couple se met à genoux pour demander la bénédiction aux parents en leur offrant une tasse de thé chacun. C'est la cérémonie du thé. 

Les parents doivent déguster leur tasse de thé pour témoigner leur consentement puis offrir en retour aux mariés une enveloppe rouge contenant un cadeau, en général de l'argent. 


Le rituel du thé est toujours célébré aujourd'hui par tous les futurs mariés toute classe sociale confondue, c'est un rituel très important. 


C'est un signe de respect envers les aïeux qui par leur statut, représente toute la famille chinoise mais également, de toute la communauté chinoise. Le consentement des parents rends officielle l'union et déclare les amoureux comme mari et femme. 


Vous l'avez compris, organiser un mariage chinois traditionnel ce n'est pas facile, c'est une affaire d'honneur, de respect et de symbolisme où chaque détail a une importance particulière sinon gare aux mauvais présages ou à fâcher du monde ! C'est la raison pour laquelle les couples chinois apprécient de plus en plus d'organiser une seconde fête de mariage à la mode occidentale où ils peuvent exprimer toutes leurs envies sans contrainte et sans protocole, notamment le choix des tenues et la couleur !