5 mars 2013

La robe rouge de la mariée chinoise. Chinese wedding dress.

La robe de mariée chinoise. Chinese wedding dress.

Le mariage chinois est constitué principalement d'une seule couleur, le rouge. Cette couleur symbolise le bonheur, la prospérité et la chance. Les chinois célèbrent toutes leurs festivités avec la célèbre couleur rouge et parfois avec des nuances de rose associé à des fines dorures représentant la prospérité et la valeur.

La robe traditionnelle chinoise est la robe qu'on porte pour toutes les festivités traditionnelles qu'on appelle Qi Pao. C'est une robe longue et fluide, moulante à col Mao et manches courtes...autant dire que les kilos en trop ne sont pas pardonnables ! Pour le mariage, le Qi Pao est confectionné dans une étoffe de soie lourde avec des broderies de fils d'or représentant des motifs floraux et le Phoénix, animal légendaire.
 

Cependant, les mariées chinoises modernes s'orientent de plus en plus vers la dentelle et un style plus sexy.



Une coiffe traditionnelle est parfois proposée selon le rituel et la tenue. Quant aux accessoires, le choix est porté vers l'or pour son symbolisme. Des bijoux en or désignant les signes astrologiques chinois des mariés sont parfois utilisés en accessoires ou en décoration.


En occident, les mariées se marient en blanc généralement, cependant, elles ont la liberté de choisir d'autres couleurs, tandis qu'en Chine, les mariées se doivent de choisir une robe de mariée rouge pour respecter les coutumes de leur pays.

 Vera Wang


Certains créateurs comme Cymbeline, Vera Wang ou Elie Saab s'adaptent à ce marché et proposent une gamme de robes de mariée rouges pour répondre aux souhaits de modernité des mariées chinoises.

Elie Saab


2 commentaires:

Marie-H a dit…

Bonjour Lily,
La robe au-dessus de la coiffe est sublime ! Où la trouver ?
Merci et bonne continuation !

Lily Griffiths a dit…

Bonjour Marie-H, elle a été réalisée sur mesure à Shangai ! En France, tu peux aller au Chinatown chez un marchand de tissus pour faire la confection en leur montrant le modèle. Pense à faire plusieurs devis ! Bonne journée !